Liens

Quelques sites intéressants

 

Revue de presse dans
capture-decran-2016-11-07-a-11-43-16

Le Courrier est un quotidien d’information et d’opinion, humaniste et progressiste, lié à aucun parti politique, syndicat ou association; un journal engagé, mais non partisan; un journal indépendant qui s’efforce de pratiquer un journalisme sans concession ni compromis.

Il publie très régulièrement des articles et dossiers consacrés à la migration. Nous vous proposons un lien direct vers ceux qui sont en accès libre sur le site web du journal (par ordre de parution). Il vous suffit de cliquer ici.

Nous avons sélectionné un article particulièrement intéressant pour l’AAME, au sujet de la création d’une association d’accueil à Veyrier (GE): par là.

L’été dernier, Le Courrier a publié une série de chroniques de Rozenn Le Berre, éducatrice, qui a travaillé 18 mois pour une administration française chargée de l’audition de jeunes migrant-e-s. Un livre est en préparation (éditions de la Découverte), mais vous pouvez retrouver les chroniques en suivant ce lien.

 

Lectures recommandées

ceux-qui
On entend parler d’eux quand ils coulent dans une barque au large de Lampedusa ou quand on les retrouve, gelés, dans le train d’atterrissage d’un avion à Roissy. Un peuple de clandestins, un phénomène mondial qui effraie l’Europe. Pourtant, pour une poignée de gens du nord de la France, ces migrants qui, toutes les nuits, cherchent à grimper dans un camion vers l’Angleterre, ont un visage, une histoire, un prénom.

Ceux qui passent, de Haydée Sabéran, éd. Carnets Nord (2012), 250 pages.

 

bilal
Un faux nom, un petit tube dans lequel sont roulés quelques dollars, de la colle pour masquer ses empreintes digitales, un gilet de sauvetage, trois boîtes de sardines, une grande bouteille d’eau, cela suffit à Fabrizio Gatti pour se glisser dans la peau d’un immigré clandestin, Bilal. Parti de Dakar pour rejoindre l’Europe, comme le font chaque jour des centaines de migrants, il a traversé le Sahara sur des camions, rencontré des passeurs sans scrupule, des esclavagistes nouveau modèle, des membres d’Al-Qaida et, arrivé au camp de rétention de Lampedusa, il vit le quotidien des demandeurs d’asile.

Bilal sur la route des clandestins, de Fabrizio Gatti, éd. Liana Levi (2008), 480 pages.